Contactez nous et nous chroniquerons vos démos :

redaction@metalchroniques.fr.st

juillet 2003

 

The A.R.R.S. - Condition humaine (2003)

Track list (..:..)
I CxH
II Unité
III Passion
IV Gravés sur la pierre*
Enregistrés et masterisés aux Groovy Studios(94) par Andrew en décembre 2002 ( Hybreed.corp ). * enregistré aux Studios Main d'œuvre (Paris 18) par Bart et Serge en février 2003 ( Corleone records )…

Sites internet : Infos et MP3's : http://www.the-arrs.fr.st
VPC : www.overcome.com ou voir sur le site du groupe juste au dessus

Batterie :Toki
Guitares : Pierre, Paskual
Basse : Erwan
Micro : Nico

Voici quelques années que ce groupe originaire de la région parisienne sud écume les petites salles de concerts et commence à se forger une réputation dans l'underground à grands coups de prestations scéniques violentes et irréprochables.
The A.R.R.S a énormément progressé à force de travail et d'expérience et ils commencent à récolter le fruit de leur dur labeur.
Cette démo en est la preuve. Le son est très correct : un peu trop de graves au mix et une batterie qui sonne un poil synthétique sur les trois premiers titres, un son plus équilibré mais moins puissant sur le dernier titre mais pas de chipotage… la qualité sonore est bonne et permet d'apprécié l'œuvre dans son intégralité sans encombre.
Musicalement parlant, The A.R.R.S est catalogué comme groupe de Metal/Hardcore parisien aux influences telles que Arkangel, Kickback, All Out War etc. Vous pouvez donc vous attendre à des titres lourds et mid-tempo avec des pêches et des roulements assommants, des mosh parts, des accélérations soudaines qui relancent la dynamique et même quelques passages franchement speed. D'autres moments plus sombres et glauques ou encore dansants à la sauce old school contrastent parfaitement avec ce petit cocktail déjà sympathique. Le tout est parfaitement interprété, riffs de guitare tranchants, basse bien lourde, double grosse caisse bulldozer et un chanteur , Nico, qui apporte une grande part d'originalité au groupe; celle-ci les démarquant de la plupart des productions du style qui pullulent ces derniers temps. Une voix d'écorché vif, alternant les styles hurlé dans un registre aiguë, guttural façon death, ou encore déclamé d'une façon mystique et envoûtante.
Le chant s'appuie sur des textes d'une certaine finesse et inspirés de la part un groupe ( trop vite ) associé à la mouvance tough-guy parigote. Même si 'HxC' ou 'Unité' , notamment, reprennent le sujet classique de la scène hardcore, ses valeurs et justement son principe d'unité, le vocabulaire utilisé est pertinent et riche… un plus ! ' Gravés sur la Pierre ' se révèle plus sombre textuellement, assez pessimiste sur l'avenir de l'humanité et apocalyptique, montrant que le groupe sait traiter d'autres sujets que les sempiternels déboires de la scène hardcore et son petit nombril.

Cette démo est donc incontournable pour tous les amateurs du genre, et pour ceux qui n'en sont pas adeptes ou ne connaissent pas, tentez le coup si vous aimez la musique pêchue, sombre et violente sans être brutale pour autant.
En tout cas si le groupe passe en concert près de chez vous, ne ratez pas l'occasion de les voir dans leur élément naturel car ils offrent généralement des prestations scéniques assez impressionnantes et ceci constituerait, de plus, une occasion d'acquérir leur CD !

Rano